Le Whisky Poker est un jeu américain basé sur des combinaisons de poker. Ce jeu de carte se rapproche beaucoup du poker mais le mécanisme est néanmoins totalement différent.
Table des matières
Quel est l’origine de ce jeu ?
Il s’agit jeu dans lequel les joueurs améliorent leurs mains en échangeant des cartes avec une main commune sur la table. Il est décrit dans de nombreux livres sur les jeux de cartes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mais il est moins connu de nos jours.
Une version de ce jeu est encore jouée au Mexique, où il est connu sous le nom de “La Viuda” (traduction : “la veuve”), ou parfois inversement “La Vida” (traduction : “la vie”).
Comment on joue au Whisky Poker ?
Pour jouer, il faut réunir entre 2 et 9 personnes autour d’une table. Vous aurez besoin d’utilisaer un paquet standard de 52 cartes sans jokers. Chaque joueur a besoin d’une réserve de jetons, utilisés pour marquer des points. Si vous jouez pour de l’argent, la valeur d’un jeton doit être convenue avant de commencer.
L’objectif est d’obtenir la meilleure main de poker à 5 cartes, en échangeant des cartes avec une main de rechange distribuée à la table, tout simplement.
Au final, il n’y a pas de lien direct entre ce jeu et le whisky. On peut imaginer qu’il s’agit d’un jeu mis au point par des amateurs ou des collectionneurs de whisky. Il en existe d’ailleurs de plus en plus de nos jours. Ces dernières années, le whisky est devenu un véritable investissement à part entière. De plus en plus de sites proposent aux amateurs des conseils pour bien investir dans ce breuvage.
Distribution des cartes
Le premier dealer est choisi au hasard en tirant des cartes par exemple. Puis le tour de distribuer passe à gauche après chaque main. Avant chaque donne, chaque joueur contribue un jeton à une cagnotte centrale.
Le dealer mélange et le joueur à droite de lui coupe. Le dealer distribue ensuite les cartes une à une dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la gauche du joueur à la gauche du dealer. Il faut distribuer une main de plus que le nombre de joueurs.
La main de réserve, parfois appelée la veuve, est distribuée juste avant la propre main du dealer. La distribution se poursuit jusqu’à ce que chaque main ait cinq cartes.
Les joueurs regardent leurs cartes, sans les montrer aux autres.
La main de réserve est maintenue face cachée au centre de la table.
Le fonctionnement du jeu
Le jeu commence avec le joueur à gauche du donneur et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Il y a trois phases.
Dans la première phase, la main de réserve est face cachée.
A votre tour vous avez trois options :
- Vous passez ! Vous conservez vos cartes, mais vous vous réservez le droit de les échanger à l’avenir. Le tour passe au joueur suivant.
- Vous échangez. Vous placez votre main face visible sur la table, et vous prenez la main de réserve en échange. Vous n’êtes pas autorisé à regarder la main de réserve avant de décider de le faire, et vous ne montrez pas la main de réserve aux autres joueurs. La deuxième phase de jeu commence maintenant. Vos cartes défaussées forment la nouvelle main de réserve, et le joueur à votre gauche est le prochain à jouer comme d’habitude.
- Vous checkez. Vous gardez vos cartes et renoncez à votre droit de les échanger. Le jeu se termine alors avant votre prochain tour.
Lorsqu’il s’agit du tour du dealer, si personne n’a échangé et qu’il ne souhaite pas échanger non plus, la main de réserve est retournée face visible après que le dealer a passé ou check.
Ensuite, la deuxième phase de jeu commence.
Au cours de cette seconde phase, la main de réserve de 5 cartes est retournée sur la table, et à votre tour, vous avez les trois options suivantes :
- Échanger une carte. Vous défaussez une carte de votre main face visible sur la table et prenez une carte de la main de réserve en échange.
- Échanger cinq cartes. Vous vous défaussez de toute votre main face visible et prenez toute la main de réserve en échange.
- Checker. Vous gardez vos cartes et signalez que le jeu se termine avant votre prochain tour.
Le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un frappe. Les autres joueurs ont alors un tour de plus. Lorsque le tour arrive au (premier) joueur qui a frappé, tout le monde montre ses cartes.
Les scores ?
Lorsque les mains sont affichées, le joueur qui a la meilleure main (selon le classement standard des mains de poker, sans les jokers) prend tous les jetons du pool.
Il existe une autre méthode de notation qui fonctionne de la manière suivante.
Chaque joueur commence avec un petit nombre de jetons, généralement cinq, qui n’ont pas de valeur monétaire. Lorsque les cartes sont montrées, le détenteur de la main la plus basse doit verser un jeton à un pool central.
Le premier joueur à perdre les cinq jetons de la cagnotte est le perdant de la partie et doit payer le whisky ou les autres boissons consommées pendant la partie.
[…] le moment, le jeu est disponible seulement en anglais. Le jeu porte sur le scotch et le whisky irlandais […]
[…] ne vous reste plus qu’à jouer à un autre jeu : trouver les derniers coffrets encore en vente et acheter le votre afin de le conserver bien […]