Quand on parle de jeu de carte, on a tout de suite tendance à se référer aux pokers et à ses nombreuses variantes. Mais il existe également d’autres jeux que nos voisins les américains apprécient particulièrement. Le Gin Rummy est l’un des plus populaire aux Etats-Unis !
Table des matières
Présentation du Gin Rummy
Tout d’abord, ce jeu de cartes est apparu pour la première fois dans l’État de New York en 1909, ensuite il a été rendu célèbre grâce aux médias et au cinéma vers les années 1940. Elwood Thomas Baker est celui qui a inventé ce jeu alors qu’il était professeur de Whist à Brooklyn.
Il a été nommé ainsi à cause de deux alcools que le professeur Baker aimait particulièrement : le Gin et le Rhum, d’où le Gin Rummy.
Le but du jeu
Le Gin Rummy se joue à 2 avec un jeu de 52 cartes. Celui qui distribue les cartes ou le dealer est désigné par hasard pendant la première partie. Ensuite chaque joueur doit y passer pour les tours suivants. Chacun reçoit dix cartes une à une, et la 21e carte doit être posée sur la table avec une face visible ( ce est-ce qu’en appelle entame ), mais les autres cartes restantes sont posées face cachée ( c’est ce qu’on appelle pioche ou talon ).
A chacun leur tour, les deux joueurs auront le choix entre prendre la carte face cachée qui se trouve en haut du talon ou la carte défaussée. Une fois leur tour terminé, ils doivent se défausser d’une carte pour qu’ils puissent toujours avoir dix cartes mains.
Le but de ce jeu est de réaliser le plus de combinaisons possibles avec les dix cartes qu’on a en main pour réduire au maximum le poids du « deadwood » ou littéralement « bois mort ». Cela peut être un brelan, une suie d’au moins trois cartes, ou un carré.
Le deadwood correspond aux cartes qui n’ont aucune combinaison. En sachant que chacune des cartes à son propre nombre de points : les cartes avec des figures ( valet, roi et reine) ont une valeur de dix points chacune, tandis que les cartes numérotées, à commencé par l’As ont leur propre valeur numéraire (l’As vaut 1 point, le 2 vaut deux points, et ainsi de suite…).
Enfin, pour tester ce jeu, vous pouvez jouer en ligne sur le site Jeux-Gratuits.com ou proposer à vos amis de vous réunir pour tenter une partie autour d’un verre de rhum* !
* A consommer avec modération bien entendu 😉
Besoin de vous rappeler des règles des principaux jeux de cartes ?
Voici un ebook qui permettra à chacun de se remémorer les principales règles des jeux de cartes connus et moins connus ! Un must pour tous les amateurs de jeux de cartes.
[…] s’agit jeu dans lequel les joueurs améliorent leurs mains en échangeant des cartes avec une main commune sur la table. Il est décrit dans de nombreux livres sur les jeux de cartes […]