RED DEAD REDEMPTION 2 : Premières impressions sur ce jeu évènement !

Rockstar nous offre un beau cadeau en ce mois de novembre 2018 avec la sortie très attendue du nouvel opus de “Red dead rédemption 2”. L’open world à l’ambiance western débarque tout juste sur PS4 et Xbox One le 26 octobre et voici quelques infos en attendant de vous ruer en magasin ou de commander votre jeu directement en ligne.

Ce dernier trailer nous montre Dutch et Arthur préparant un dernier gros coup censé apporter la stabilité que leur gang mérite. S’ensuivent scènes d’explosions, coups de feu et discours sur la loyauté. C’est un clip court, mais émotionnellement fort.

Un western crépusculaire

red dead redemption 2

Sorti en 2010, Red Dead Redemption vous place dans la peau de John Marston, un hors-la-loi repenti qui se voit contraint de traquer les membres de son ancien gang lorsque des agents fédéraux aux méthodes douteuses menacent sa famille. Dans un monde ouvert où il faut plus que jamais se battre pour survivre, John Marston devra faire des choix parfois douloureux pour enfin pouvoir tirer un trait définitif sur son lourd passé.

Dans une ambiance de western crépusculaire, le jeu reprend un bon nombre de clichés traditionnellement attachés à l’imagerie de l’ouest américain, et perpétués notamment par le cinéma : duels à coup de revolver, scènes de poker au saloon, révolutionnaires mexicains, chercheurs d’or et charlatans de tout poil. Mais Rockstar n’hésite pas à brouiller les pistes pour mieux dévoiler une autre facette de ce pan d’histoire.Le passé, et l’idée que chacun doit un jour affronter les conséquences de ses actes, est la thématique centrale de l’œuvre.

Sans forcément se complaire dans la nostalgie pour un univers bien souvent fantasmé, le jeu propose plutôt une promenade dans un monde en pleine mutation, au milieu du quelle le joueur –par le biais de John Marston– se retrouve à devoir assumer l’héritage d’un sanglant passé.

Jeux vidéo2Loin des fresques épiques etélogieuses aveclesquelles l’imagerie américainea pris l’habitude de relaterla conquêtede l’ouest, Red Dead Redemptionporte donc un message plus trouble qu’il n’y paraît, porté par un personnage principal en quête de…rédemption.

La civilisation au bout du canon

red dead redemption 2

La trame temporelle est ici importante. A contre-courant des autres œuvres du genre, le jeu se situe en 1911, alors que les derniers grands espaces vierges de l’ouest américain se trouvent définitivement domptés par l’urbanisation et les progrès de l’industrie. La scène d’introduction, au cours de la quelle John Marston écoute les conversations des voyageurs dans le train l’emmenant jusqu’à la bourgade d’Armadillo, donne le ton.

La marche en avant de la civilisation, principalement expriméeà travers plusieurs prouesses technologiques (train, télégraphe, voiture) et l’arrivée des instances gouvernantes (on évoque les prochaines élections au poste de gouverneur) ne résout pas le dilemme moral des personnages, perpétuellement en marge de la loi, pas plus qu’elle n’apporte la paix et la justice désirée.

Avec une ironie grinçante, le jeu prend un malin plaisir à révéler que cette modernité tant acclamée ne s’impose pas sans violence, et principalement au détriment des plus faibles ou des plus crédules. Les indiens «sauvages» sont chassés de leurs terres l’arme à la main et les colons sont terrorisés afin de les convaincre de quitter leurs terres pour faire passer le chemin de faire ou y prospecter du pétrole. Le tout sous le nez du marshal, trop heureux de fermer les yeux en échange d’une commission.

Le détournement des symboles

Face à tant de cynisme, le joueur en quête de repères se reposera donc sur la figure de son avatar, l’ex-outlaw John Marston. Un choix détonnant. Plus que les paysages du Grand Ouest, par ailleurs magnifiquement réalisés, le jeu s’attache donc à explorer la frontière poreuse entre le bien et le mal.

Cette idée nous est évidemment présentée à travers les choix que devra effectuer le joueur pour accomplir sa mission et poursuivre l’histoire, notamment grâce à la grande liberté proposée par le gameplay. Vous pourrez par exemple voler un cheval ! Mais aussi par l’ambiguïté de certains personnages. Représentant officiel du gouvernement américain, l’agent fédéral Edgar Ross n’hésite pas à user de moyens douteux pour arriver à ses fins, kidnappant notamment la femme et le fils du personnage principal pour le contraindre à accepter sa mission.

A l’inverse, le bandit Dutch Van der Linde, d’abord présenté comme «le grand léchant loup» de cette histoire, incarne une figure paternaliste aux yeux de John Marston et bienveillante auprès de ses alliés Indiens dont il embrasse la cause. Etrangement lucide, il déclarera que le gouvernement «aura toujours besoin d’un monstre à abattre pour justifier ses actions». Une défiance qui semble rejoindre celle de l’opinion américaine actuelle, de plus en plus désabusée par les instances fédérales et marquée par l’interventionnisme au Moyen-Orient.

Un jeu qui va vous occuper tout l’hiver !

Il vous faudra pas moins de 90 GO d’espace sur votre disque dur, alors il est peut-être temps de supprimer vos anciens jeux que vous avez déjà platiné !

Car Red Dead Redemption 2 est bien parti pour être le jeu le plus complet de Rockstar jusqu’à présent : dans une récente interview, Dan Houser – cofondateur du studio – a confirmé que la version finale du jeu comprenait 300.000 animations et 500.000 lignes de dialogue. Il a également insisté sur le fait que certains membres fondateurs de l’équipe ont travaillé près de 100 heures par semaines à plusieurs reprises cette année pour finir le jeu.

Il a également été indiqué que la durée de vie de l’histoire principale tournait autour de 65 heures de jeu. Ajoutez à cela quantité de missions annexes et d’activités à faire, vous y passerez tout l’hiver !

Force est de constater que Rockstar s’apprête à frapper un grand coup dans le monde du gaming, proposant un titre novateur et qui s’annonce déjà un must-have, après le grand succès rencontré par Grand Theft Auto V.

Préparez vos manettes…

Plus d’infos sur le site de Rockstar.

[amazon_link asins=’B07D58QQCH,B07HS11GT6,B01MAYQD6B,1911015583′ template=’ProductCarousel’ store=’FR’ marketplace=’FR’ link_id=’5d4646bf-d95e-11e8-860f-1be6d66faade’]

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *