Les jeux vidéo ne sont que pour les enfants, ils sont mauvais pour la santé et rendent violent… Nous avons tous déjà entendu ces clichés à l’encontre des jeux vidéo. Malgré cela, une grande partie de la population s’adonne tout de même à ce loisir et contre toute attente, les plus de 50 ans également ! Eh oui, pas besoin d’être enfant pour apprécier les jeux vidéo. Ceux-ci ont d’ailleurs beaucoup de côtés positifs pour les seniors ! Et c’est d’ailleurs ce que nous allons voir aujourd’hui.
Table des matières
Pourquoi les seniors jouent-ils également aux jeux vidéo ?
Pour les bienfaits sur la santé
Stimuler ses capacités cognitives est très utile pour les personnes âgées. Avec l’âge, elles ont tendance à se réduire, ce qui va causer la perte de mémoire, perte d’attention, etc. Les entraîner va donc permettre de limiter la perte d’autonomie, mais également se sentir plus serein vis-à-vis du vieillissement, car voir ses capacités cérébrales décliner avec l’âge est source d’inquiétude pour beaucoup de personne.
A partir d’un certain âge, il est important de stimuler ses capacités cognitives pour maintenir ses capacités intellectuelles et rester vif d’esprit. La startup ZeeBox, une solution pour maintenir le lien social directement via la télévision, consacre un article très complet sur son blog sur l’intérêt de stimuler les capacités cognitives des séniors.
Les seniors sont plutôt adeptes des jeux de cartes, de logique ou des puzzles qui sont dans un premier temps accessible au plus grand nombre, car disponibles sur smartphone ou tablette, mais également, car ils sont de bons stimulants mentaux. Pour les plus âgés, les jeux vidéo sont principalement utiles pour entraîner les capacités cognitives, notamment la cognition spatiale (se représenter l’espace), attentionnelle et perceptive. En effet d’après de nombreuses recherches menées sur le sujet, les jeux vidéo ont de réels bienfaits sur le maintien de l’activité cérébrale surtout en termes d’attention, de mémoire et de raisonnement.
Depuis quelques années maintenant les jeux vidéo sont utilisés pour aider à maintenir la santé chez les plus âgés. Ce que l’on appelle les « serious game » ce sont des jeux qui vont allier l’utile et l’agréable, autrement dit des jeux pédagogiques et ludiques.
D’après de nombreux ouvrages du célèbre neuroscientifique Adam Gazzaley, ces derniers sont très utiles s’ils sont utilisés de manière fréquente. Ils
vont permettre de freiner certaines pathologies
neurodégénératives et prévenir la perte d’autonomie.
Et les résultats sont réels. Les travaux de bon nombre de scientifiques ont prouvé que les jeux vidéo vont améliorer la mémoire et la concentration à court terme des personnes qui y jouent et diminuent même le risque de démence chez ceux-ci.
Au-delà de l’amélioration des capacités cérébrales de nos aînés, certains jeux vont même leur permettre de conserver une forme physique. C’est
notamment le cas de la Wii, que l’on retrouve depuis quelque temps maintenant au sein des maisons de retraites. Grâce à sa manette simple d’utilisation et la diversité des activités proposées (sport, yoga, équilibre, mémoire, etc.) cette console est devenue un véritable allié des EHPAD et maisons de retraites.
Parce que les séniors aiment ça, tout simplement !
Pour beaucoup d’entre eux, notamment pour les plus jeunes (entre 50 et 70 ans), les jeux vidéo sont un bon moyen de se divertir. Car en effet, le but principal du jeu vidéo est d’être ludique et divertissant, et ce, peu importe l’âge du joueur ! De plus en plus de seniors se lancent donc dans ce loisir et y prennent goût.
Il existe toute une communauté de gamers seniors qui partagent la même passion et qui n’hésite pas à participer à des compétitions dédiées aux jeux vidéo. Certains événements prévoient même des tournois qui leur sont dédiés, comme à Poitier pour la Gamers Assembly où des seniors venus de différents ephad vont s’affronter durant la compétition de Wii Bowling seniors.
Ces occasions permettent aux plus âgés de ne pas rester sur la touche et de maintenir du lien social, un aspect très important à conserver durant la vieillesse.
En 2017, l’entreprise Lenovo, fabricant d’ordinateurs et autres objets électroniques a mis en place un projet visant à former une équipe de seniors gamer sur le jeu Counter Strike les « silver snipers ».
Les 5 Suédois âgés de 62 à 81 ans avaient été formé par l’un des meilleur joueur de counter strike au monde afin de défier des joueurs professionnels durant la DreamHack Winter 2017 (compétition d’e-sport).
Même si l’équipe n’a remporté aucun match, l’initiative de Lenovo a permis de démontrer au monde que le monde du gaming est donc destiné à tous ! Certains seniors gamers vont même plus loin en décidant de partager leur passion et créer une chaîne YouTube ou une chaîne Twitch dédiée à cette discipline !