En cette période de covid, les mois passent lentement voire très lentement pour certaines personnes. Pour passer le temps il y’a les films, le sport a la maison mais aussi, les jeux-vidéo ! Cet art qui nous transporte directement dans l’histoire et la peau du personnage principal, c’est dément ! Cette année, de nombreux jeux vidéo très attendus sont sortis, et je me permets de vous proposer un petit top 5 des jeux qui font parti des meilleures sorties de 2020 !
Table des matières
Top 5 : The Last of Us 2
Suite du premier opus de The Last of Us qui fût un succès resplendissant, le studio Naughty Dog a su s’imposer en proposant une suite qui répondait aux attentes des joueurs. On y retrouve Joel et Ellie, les personnages phares de l’œuvre, 5 ans après le premier jeu, en 2038. Les deux protagonistes ont réussi à trouver la paix jusqu’à qu’un évènement chamboule leurs petites routines qu’ils avaient réussi à installer avec leur petit groupe.
Des graphismes sublimes, une histoire ficelée aux petits oignons sans perdre l’authenticité du premier, mais aussi le fait de pouvoir guider l’histoire par rapport aux choix que l’on a fait auparavant, voila les arguments solides qui font que The Last of Us 2 est un concurrent sérieux de la meilleure sortie de l’année.
Top 4 : Ghost of Tsushima
Dernière exclu proposé par Sony pour la PS4, ce triple-A édité par Sucker Punch nous transporte dans un japon féodal durant l’invasion des mongols à Tsushima, nous incarnons Jin Sakai, un samouraï de l’île de Tsushima qui tentera par tous les moyens de de repousser cette invasion.
Dans l’essor des jeux qui ont pour thème la culture nipponne, le studio historique a su se dégager et s’imposer face à des jeux emblématiques qui ont déjà fait leurs preuves comme Sekiro ou bien Nioh en créant un gameplay enivrant avec un game design fou et un monde qui nous pousse à explorer ses moindres recoins à travers des missions et des quêtes diversifiés et entraînante.
Le système de combat est revisité et différents d’autre jeux comme Assassin’s Creed ou encore God of War, par exemple le fait de changer de posture qu’il faut varier pour être efficace contre tel ou tel ennemi. Ghost of Tshushima sortira aussi sur PS5, un argument valable pour découvrir le japon féodal sous un autre angle avec des graphismes améliorés.
Top 3 : Spider Man – Miles Morales
Jeu qui nous plonge dans le re-boot de Spider-man incarné par Miles Morales et édité par Insomniac games, Spider man : Miles Morales se passe un an après le Marvel’s Spider-man de 2018. Le récit se passe dans la continuité du contenu téléchargeable du précédant opus nommé « La ville qui ne dort jamais ». Miles Morales, le personnage que nous incarnons, s’est fait mordre par une araignée qui a été modifié génétiquement, qui lui transmettra des pouvoirs similaires a ceux de Peter Parker.
Au niveau du gameplay, ce jeu est un open world qui nous propose comme terrain de jeu New-York enneigée et contient des quêtes qui permettent de nous amuser lorsque l’on part en mission de sauvetage a l’aide de nos toiles. Le système de combat est similaire à MSM mais aussi amélioré et fluidifié qui donne un vrai dynamisme et du souffle au jeu.
La mise en scène des personnages est bluffante sans que cela ne tourne trop dans du surjoué, ce qui donne beaucoup de crédibilité du jeu issu de l’univers Marvel. Aussi la durée de vie du jeu est très honnête grâce aux différentes missions secondaires à faire tout au long du jeu.
Top 2 : Doom Eternal
Vous aimez réduire en bouillit des centaines de démons a vous seul ? Alors ce jeu est fait pour vous. Doom eternal est un jeu crée par id software. L’histoire se déroule dans un univers futuriste sur terre, la ou les démons l’on ravagés. On incarne le Doom Slayer, dernière espoir de l’humanité pour combattre cette horde maléfique et renvoyer ces choses chez eux. Le world design du jeu est parfait et est varié, preuve que le studio a écouté sa communauté puisque celle-ci était assez déçu de la campagne solo du remake de 2016.
On y retrouve le système de pièges et d’énigmes simple et des étapes de sauts qui scinde le gameplay pour ne pas rester bloquer sur une trame de jeu monotone. Point fort du jeu ? Détruire du démon sans relâche avec des OST fous ! Les OST de ce jeu sont des perles puisqu’ils sont composés par le grand Mike Gordon.
Il y a aussi la présence d’un multijoueur, un peu moins prisé que la campagne solo mais qui est tout aussi cool, il a été amélioré par rapport au remake de Doom de 2016 et nous rappelle beaucoup le gameplay nerveux de Quake.
Top 1 : Assassin’s Creed Valhalla
Assassin’s Creed Valhalla est jeu qui a été édité par Ubisoft Montréal, l’histoire prend place vers la fin du 9eme siècle de notre ère. Nous incarnons Eivor, viking de Norvège qui va guider ses frères d’armes dans des raids contre l’empire du roi Alfred le Grand ainsi que plusieurs grands royaumes de anglo-saxons : Wessex, Est-Anglie Mercie et Northumbrie.
Le précédent opus de la célèbre saga Assassin’s Creed, Assassin’s Creed Odyssey avait laissé les joueurs sans voix, il était donc difficile de faire mieux… Mais ils l’ont fait ! ils ont réussi de mettre à profit les points forts d’Odyssey pour les retranscrire dans Valhalla.
L’histoire retranscrite est fidèle à l’Histoire avec un grand H, avec parfois un peu de relation aux divinités nordiques comme sur Origins et Odyssey. Les graphismes sont époustouflants, les combats saisissants et sanglant à la sauce viking !
De plus, Valhalla est un jeu solo mais un système de partage de progrès est mis à disposition des joueurs pour une compétition entre ami.