Thierry Boulanger veut faire un RPG 16 bits depuis qu’il est enfant jouant le déclencheur d’un chronomètre sur la Super Nintendo.
Son ambition n’a jamais changé, même s’il a travaillé pour plusieurs studios de jeu de taille moyenne au Québec, développant des jeux sous licence comme Bionicle: masque de création.
“Le concept a commencé à l’école primaire, avec Le Messager“, a-t-il déclaré lors d’une récente conversation avec Gamasutra.” Les deux jeux sont dans le même univers. “
Il a commencé Sabotage Studio en 2016 avec le cofondateur Martin Brouard, une idée qu’il développait depuis qu’il voulait créer des jeux.
Le Messager, un jeu de plateforme d’action à défilement horizontal 2D où vous incarnez un ninja, était un projet plus facile à aborder en premier; Boulanger voulait sortir ce jeu afin de bâtir la réputation de Sabotage Studio.
Le Messager comme tremplin
“Les jeux de rôle sont une vente plus importante”, a déclaré Boulanger de Québec, où son équipe travaille à distance en raison de l’épidémie de COVID-19. “Je voulais développer Le Messager avec une équipe plus petite, puis proposer quelque chose de plus grand. J’ai amené tout le monde en leur disant que je voudrais éventuellement faire un RPG. “
Ce RPG deviendrait finalement Mer d’étoiles. Une aventure pixel art où les joueurs prennent le contrôle de l’un des deux personnages, l’un avec la magie de la lune et l’autre avec la magie du soleil, Mer d’étoiles a lieu des milliers d’années avant les événements de Le Messager.
Sabotage Studio a annoncé le jeu et un accompagnementg Kickstarter le 19 mars. En moins d’un mois, il a déjà levé le double du montant demandé.
“Nous réinvestissons tout ce que nous avons fait à partir de Le Messager “, a déclaré Boulanger, qui espère obtenir un financement supplémentaire et un intérêt pour Mer d’étoiles de Kickstarter. “Nous voulons valider cela.”
À l’origine, la bande-annonce et les détails de la campagne Kickstarter étaient tous annoncés la semaine précédant la conférence des développeurs de jeux à San Francisco. Des entretiens avec la presse ont également été programmés pour aider à faire connaître le jeu et sa campagne de financement participatif.
le Mer d’étoiles L’équipe avait fixé l’embargo pour le 19 mars, l’équinoxe de printemps, qui résonne avec les thèmes du jeu de jour et de nuit. Ensuite, GDC a été reporté en raison de l’inquiétude croissante concernant COVID-19, annulant effectivement toutes les réunions que Sabotage avait mises en place pour la semaine à la mi-mars.
“Nous comptions beaucoup sur GDC pour la presse”, a déclaré Boulanger. “De plus, à quelle fréquence les étoiles s’aligneront-elles pendant une journée qui correspond au thème de votre jeu?”
L’annonce se serait déroulée sans accroc si ce n’était de l’énorme impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’industrie du jeu, y compris son équipe. Après avoir planifié l’annonce de Mer d’étoiles pendant des mois, le report de GDC a jeté les plans de Boulanger dans un tourbillon.
“Nous avons décidé d’aller de l’avant”
L’équipe de Sabotage a conféré et envisagé d’annuler la révélation, de la repousser afin qu’elle puisse avoir plus de temps pour peaufiner, organiser des entretiens avec la presse et, espérons-le, obtenir une couverture lorsque le cycle des nouvelles n’était pas dominé par l’épidémie. “C’est le plan pour toujours”, a déclaré Boulanger. “Nous avons pensé à le retarder, mais nous avions travaillé jusqu’à ce moment pendant des mois, alors nous avons décidé de continuer.”
Sabotage a travaillé avec une agence de relations publiques pour transformer toutes les réunions en personne possibles en appels vocaux. Il a été difficile de rassembler les documents à envoyer à la presse avant leur rencontre. Boulanger a tourné une présentation de démonstration de 20 minutes où il se tenait devant la caméra et a joué le jeu en une seule prise le jeudi avant leur première rencontre le lundi 16 mars; jouer à distance n’était pas une option et ils n’avaient pas de démo fonctionnelle à envoyer.
Boulanger a dit qu’il avait pensé à ce concept pendant la majeure partie de sa carrière et qu’il travaillait sur le concept depuis des années, alors il savait qu’il pouvait transmettre le sentiment et le ton du jeu grâce à une présentation vidéo. Son équipe voulait que la presse mette la main sur le jeu pour sentir comment il jouait et voir comment ils essayaient de résoudre les anciens problèmes de conception associés aux RPG classiques, mais cela n’a pas fonctionné. Boulanger a dit qu’il n’aurait pas été aussi confiant si son cœur n’était pas lié à cette idée.
Cette confiance, dit-il, vient de la construction de son studio avec Mer d’étoiles à l’esprit. Au cours de deux ans, Boulanger a lentement augmenté son équipe jusqu’à 16 employés à temps plein. Un mélange de succès de projets contractuels et Le Messager, qui a été publié sur plusieurs plates-formes avec des offres avec Xbox Live Game Pass et un week-end gratuit sur Epic Game Store, signifiait que le plan de Boulanger pour faire son RPG se réunissait.
Deux des programmeurs de Sabotage ont été impliqués dans le projet en 2018 pour étoffer des fonctionnalités de gameplay de jour et de nuit spécifiques où le joueur pouvait changer l’heure de la journée afin d’utiliser des ombres pour résoudre des énigmes, entre autres fonctionnalités. Boulanger voulait s’assurer qu’ils pouvaient concevoir ce qu’il envisageait quand il était enfant, y compris émuler des fonctionnalités de jeux comme le déclencheur d’un chronomètre et Super Mario RPG.
“le déclencheur d’un chronomètre est génial car il n’y a pas eu de transition lorsque vous êtes entré en combat, vous venez de commencer à vous battre “, a-t-il déclaré après avoir présenté deux scénarios de combat sans transition.” Super Mario RPG, vous devez appuyer sur le bouton d’attaque et non seulement regarder une animation lorsque vous attaquez. Nous voulions avoir une entrée active. Quand j’étais enfant jouant à n’importe quel RPG au tour par tour, j’appuyais toujours sur le bouton d’attaque en espérant que cela ferait quelque chose. Je voulais que notre jeu en fasse autant. “
L’équipe Sabotage connaissait le public à partir duquel elle s’est formée Le Messager ne seraient pas tous impatients de les voir passer au développement d’un RPG. Le studio espérait que les fans de jeux comme le déclencheur d’un chronomètre verrait la connexion Mer d’étoiles a de vieux RPG 16 bits.
“Il est normal que tout le monde n’aime pas l’idée”, a déclaré Boulanger. “Mais vous avez besoin que tout le monde soit clair sur ce que c’est.”
Sabotage sait que leur situation est privilégiée, de nombreux autres studios ont eu des difficultés face à l’annulation de GDC et au plus grand impact de l’épidémie.
“Si les données financières de la société reposaient sur Kickstarter, nous aurions peut-être eu plus de doutes pour aller de l’avant avec le plan”, a déclaré Boulanger. Sans le succès de Le Messager, Mer d’étoiles ne serait pas encore possible. L’utilisation de ce jeu comme tremplin a toujours fait partie du plan, mais le succès a accéléré ces plans malgré l’épidémie.
Boulanger a souhaité plusieurs choses qu’il aurait pu faire mieux pour la révélation, mais il pense que c’est la clé pour continuer à bouger. Pour une situation comme celle-ci, «savoir quand quelque chose est assez bon» est important.
Celui qui regrette que lui et Le producteur exécutif Philip Barclay a déclaré qu’ils ne pourraient pas célébrer avec leur équipe.
“La chose la plus triste, c’est que nous étions assez excités. Nous travaillons là-dessus depuis des années”, a-t-il déclaré. “Maintenant, tout le monde travaille à distance. Nous ne pourrons pas célébrer.”
!function(f,b,e,v,n,t,s){if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};if(!f._fbq)f._fbq=n; n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0';n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script','https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '832000476880185'); // Insert your pixel ID here. fbq('track', 'PageView');