Chaque jours, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran que ce soit une tablette ou un ordinateur. Parfois pour regarder des dessins animés mais aussi pour jouer. Les écrans ne sont pas une mauvaise chose pour les enfants mais comme pour tout, il ne faut pas en abuser et les rendre accros. Voici quelques conseils pour que vos enfants s’amusent tout en apprenant des choses !
Le but premier d’un jeu vidéo est de divertir l’enfant bien entendu. Mais pour être plus bénéfique pour lui, il doit être éducatif. De nombreux jeux classiques existent pour l’éducation de vos enfants. Mais de nos jours, les enfants sont plus attirés par les jeux vidéo qui peuvent également être éducatifs.
Table des matières
Les jeux éducatifs en fonction de l’âge
Les jeux vidéo sont vendus avec une catégorie d’âge. Certains jeux standards ne font pas partie de ces listes bien étudiés. Mais un enfant de 4 ans ne peut pas forcément jouer à un jeu vidéo destiné aux 12 ans. Dans certains cas, cela est possible si le contenu du jeu n’est ni violent ni angoissant. En général, les enfants font une découverte à 4 ans. Il leur faut des jeux vidéo qui les initient à la vie, à tout ce qui les entoure.
Prenons l’exemple d’un jeu vidéo qui apprend à cet enfant le nom d’objets faciles du quotidien. À l’âge de 12 ans, les enfants commencent à développer leurs connaissances acquises. Il leur faut des jeux qui les apprend à faire face à la vie, à trouver des solutions à certains problèmes, etc. Les enfants de 12 ans peuvent très bien jouer à des jeux vidéo faits de missions. Ils doivent répondre à de nombreuses questions pour passer au niveau supérieur.
Les jeux vidéo éducatifs par catégorie
Si votre enfant n’arrive pas à assimiler une matière particulière en classe, vous pouvez utiliser le système d’apprentissage en s’amusant. Il faut que le jeu en question amuse votre enfant. Il va le guider petit à petit à aimer et apprécier cette matière particulière.
Des jeux vidéo sont spécialisés dans l’apprentissage de diverses langues. Vous pouvez apprendre la lecture en français à votre enfant grâce au jeu vidéo. Certains jeux apprennent les voyelles et les consonnes par le biais de mots à compléter par des images. Vous pouvez également lui apprendre d’autres langues grâce à un jeu dans lequel votre enfant guide la vie d’une famille. Pour l’espagnol par exemple, votre enfant devra suivre la vie d’une famille d’avatar.
Pour les petits enfants qui commencent à dessiner en classe, vous pouvez éveiller leur passion par des jeux vidéo. Des jeux permettent à votre enfant de recopier des dessins déjà existants. Un système leur guide dans son apprentissage. D’autres jeux permettent aux enfants de dessiner leur propre création.
Mais les jeux vidéo ne se limitent pas à une seule matière. Ils peuvent développer considérablement la faculté mentale de votre enfant.
Pour aider votre enfant à mémoriser ses leçons, les jeux vidéo peuvent donner un coup de main. Prenons l’exemple du jeu nomme « Simon ». Il consiste en la mémorisation sonore et visuelle de certaines séquences divertissantes.
Des jeux pour devenir responsable
Des jeux vidéo apprennent également la responsabilité à votre enfant. À travers ces jeux, ils apprennent à prendre soin d’un animal domestique, d’un petit bébé, etc. Pour les filles, il existe les jeux d’habillage, de coiffure et de maquillage. Les jeux de cuisine sont assez standards.
Les jeux vidéo d’échec commencent à se développer. Ils apprennent la stratégie et la compréhension, tout en exerçant la mémoire de votre enfant. En jeu vidéo, l’enfant peut choisir un niveau en fonction du sien. Il ne cessera ainsi de se développer.
Le jeu vidéo est un issu idéal pour éduquer son enfant. Du moins, qu’il joue à un jeu adapté à son âge, sa santé n’est pas en danger. Néanmoins, ne laissez pas votre enfant y passer toute sa journée. La technologie des jeux vidéo offre un vaste espace d’apprentissage dans tous les domaines. Les parents peuvent même en profiter pour passer du temps avec son enfant.
[amazon_link asins=’B0037NY8SM,B07FTJWQVG,B00YN2YJXU’ template=’ProductCarousel’ store=’FR’ marketplace=’FR’ link_id=’49937a91-e26b-11e8-9032-23702ac3542e’]
[…] question peut légitimement se poser vu que de nombreux jeux sortis dans un premier temps sur Wii U ont été portés sur Switch (Bayonetta, Pokken Tournament […]
[…] une sélection qui vous offrira des heures de jeu en famille ou entre amis sur votre Nintendo Switch. A consommer sans modération […]