Pour la première fois en 24 ans, le constructeur SONY ne sera pas présent à Los Angeles en juin 2019 pour faire partie des conférences de l’E3, le plus grand salon du Jeu Vidéo qui a lieu chaque année. Manque de nouveautés à proposer ou préparation vers la nouvelle génération de consoles avec la Playstation 5 ?
Chaque année, c’est le rendez-vous immanquables des fans de jeux vidéo. L’E3, plus grand salon du Jeu Vidéo qui se tient en Juin à Los Angeles, est suivi dans le monde entier sur les plateformes de streaming. Mais cette année, gros changement ! L’un des mastodontes, et célèbre constructeur des Playstation 4, ne sera pas présent pour animer sa conférence et présenter ses nouveautés.
Sony avait déjà annulé son Playstation Experience cette année et récidive une nouvelle fois avec cet E3. Pourtant, chaque année, la conférence Sony est sans aucun doute l’une des plus attendues par les fans, qui n’hésiteront pas à veiller jusqu’à 4 heures du matin (à cause du décalage horaire) pour la voir en direct sur les plateformes de streaming.
Son absence du salon ayant été annoncée par l’ESA le 15 novembre, le constructeur a de suite communiqué de nouvelles informations quant aux raisons d’une telle décision :
« Au fur et à mesure de l’évolution du secteur, Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des opportunités inventives pour engager la communauté. Les fans de PlayStation représentent tout à nos yeux et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons de ravir les joueurs. En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 en 2019. Nous explorons des façons, nouvelles ou existantes, d’engager notre communauté en 2019 et nous sommes impatients de partager nos projets avec vous. »
Une Playstation 5 en 2020 ?
Suite à cette annonce, les interrogations fusent ! Sony a-t-il déjà grillé toutes ses cartouches en matières de nouveautés les années précédentes, et par conséquent n’a plus rien de nouveau à annoncer pour cet E3 ? Qu’en est-il alors de certains jeux annoncés il y a de cela 2 ans, comme le remake de Final Fantasy VII ?
On sait qu’en termes de sorties de jeux exclusifs, le constructeur a de quoi tenir avec Death Stranding, Ghost of Tsushima, Days Gone ou bien encore The Last of Us Part II. Sans doute veut-il se laisser une année de répit pour sortir tout ce qui avait déjà été présenté avant de faire de nouvelles promesses.
Une autre interprétation que l’on pourrait se faire après cette annonce, c’est la préparation à une nouvelle génération de consoles. D’après Kotaku, une Playstation 5 serait en préparation et devrait voir le jour en 2020. Cette année de répit serait donc un moyen de faire la transition vers la PS5, en prenant le temps de sortir les jeux sur la génération actuelle, et en préparant les jeux qui viendront avec l’annonce de la PS5, peut-être à l’E3 2020.
Avec l’absence du Playstation Experience et de la Conférence Sony à l’E3 2019, il ne reste plus que les Game Awards du 6 décembre pour espérer avoir des nouvelles du constructeur, et concernant ses jeux PS4 en préparation.