Popularisé en Europe dans les années 2010, l’Escape Game est aujourd’hui une des attractions phares dans l’univers du divertissement. Stimulant, immersif et amusant, le jeu d’énigmes est pratiqué et recommandé par des milliers d’amateurs dans le monde entier de nos jours et s’est imposé comme une bonne idée d’activité originale y compris auprès de celles et ceux qui n’ont jamais essayé mais qui en ont entendu le plus grand bien avec leurs proches. Récemment, sa variante en extérieur connait un succès grandissant, raison pour laquelle nous vous proposons un tour d’horizon de ce nouveau système. Quelles en sont les différences et les spécificités ? C’est ce que nous allons voir ici.
Table des matières
L’Escape Game pour les nuls
Un jeu d’énigmes
L’Escape Game est un jeu de type casse-tête qui sollicite l’intelligence des participants. Enfermés dans un cadre à thème, ces derniers doivent observer, réfléchir et agir pour trouver des solutions et avancer dans la partie, avec un niveau plus ou moins élevé d’aide.
Le décompte
Le déroulé est pimenté par un décompte à l’expiration duquel il faut avoir résolu toutes les énigmes sous peine de défaite. L’intérêt du jeu réside dans la thématique choisie, autour de laquelle se construit une histoire recelant des questions. L’intellect et la culture générale des joueurs sont mobilisés, de même que leurs capacités sociales puisqu’il faut s’entraider et coopérer pour réussir.
Un jeu PC à la base
L’Escape Game était auparavant un jeu PC appelé « Point-and-click ». Très populaire en Asie, notamment au Japon avec le fameux Myst. C’est en 2007 que l’on a l’idée d’en créer une version physique et il faut attendre 2011 pour voir le concept arriver en Europe. Depuis, il s’est largement développé, intégrant de plus en plus de créations et de technologies comme ici avec Chemin de Traverse. La variante en extérieur apporte son lot de nouvelles sensations et de possibilités, éliminant le paramètre d’arène close.
L’Escape Game en extérieur
Joué dans un espace non clos et confiné, l’Escape Game prend des allures de chasse au trésor et donne généralement bien plus à réfléchir aux joueurs comme aux spectateurs. Ici, les équipes sont souvent amenées à se séparer pour explorer le cadre beaucoup plus vaste. L’aspect collaboratif et la communication prennent donc une importance toute particulière.
Le jeu peut se dérouler en pleine ville, en forêt, dans un parc ou sur un terrain spécialement aménagé. Il présente donc les bénéfices des activités de plein air avec en prime de bonnes doses d’adrénaline. Le briefing a lieu à proximité de l’aire, avec explication de l’histoire et des objectifs à atteindre.
Les joueurs sont équipés de talkie-walkie, de chronomètres et de cartes pour se repérer. Ces éléments peuvent être rassemblés en une tablette équipée d’un GPS. Ils sont également présentés aux game masters, des assistants qui leur fourniront un peu d’aide si besoin.
Les joueurs sont ensuite lancés et doivent se mettre à fouiller l’environnement pour trouver des indices. L’examen de ces derniers leur donnera les informations nécessaires pour avancer dans leur quête et sortir du labyrinthe géant, trouver la clef du coffre, résoudre l’énigme principale, etc. Le gameplay peut être agrémenté d’effets visuels et sonores, de réalité virtuelle, de défis physiques légers, etc.
Pour réussir sa session d’Escape Game en extérieur
Encore une fois, les clés ici sont le travail d’équipe et la communication, doublés d’une organisation méticuleuse. Au cours de l’Escape Game en extérieur, chaque objet trouvé est destiné à un usage précis. Mettez ceux déjà utilisés de côté pour avoir une meilleure vision de la situation, tout en gardant un œil sur eux. Aussi, n’hésitez pas à explorer une zone déjà visitée par vos coéquipiers. Vous y verrez peut-être des indices qui leur auront échappé.