Désireux de retrouver le succès entraîné par le deuxième opus de sa franchise phare, Capcom a travaillé sur un remake qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des fans. Fraîchement sorti des studios de la société japonaise, le nouveau Resident Evil 2 impressionne.
En 1998, deux ans après le Manoir Spencer, les joueurs ont pu découvrir les rues de Raccoon City et les dédales de son commissariat à travers un Resident Evil 2 grandiose ! Autant au niveau technique que scénaristique, tout le monde était séduit. Est-ce le cas avec cette nouvelle version ?
Une version à la fois vintage et moderne
Deux ans après l’expérience traumatisante offerte par le septième opus de sa célèbre série, Capcom invite les joueurs à replonger de nouveau dans un monde d’horreur avec le Remake de son petit bijou de 1998 : Resident Evil 2.
Dans la conception de son nouveau bébé, la société nippone a mis de côté les caméras précalculées. Elles avaient été adoptées par le remake du premier opus. Cette fois-ci on se tourner vers une vue au dessus de l’épaule du personnage. Si aux premiers abords, ce changement semble être particulièrement malvenu pour les fans de cet épisode au cœur de Raccoon City, il n’en est rien. Il renforce l’ambiance horrifique du jeu. Il permet aussi de plomber plus facilement les zombies, bien moins statiques que dans l’œuvre originale.
Tout d’abord, bien que les développeurs de Capcom aient opté pour la modernité au niveau des prises de vue et de certaines actions, ils n’ont pas oublié de rendre hommage au magnifique Resident Evil 2. Comment ? En limitant les mouvements pouvant être réalisés par les personnages. Eh oui ! Contrairement à RE 6, il n’est plus possible de faire des roulades pour planter une arme dans le genou d’un mort-vivant.
Pour venir à bout des créatures qui parsèmeront leurs chemins, les joueurs vont devoir s’appuyer sur leur capacité à aligner des head shots. Ils devront aussi faire confiance à leur aptitude à se faufiler au milieu des zombies afin d’économiser de précieuses munitions.
Ensuite, la limitation de la liberté de mouvement de Claire et de Leon peut être vue comme un mauvais choix par les jeunes joueurs. Cependant, il faut avouer qu’elle ajoute une touche vintage intéressante à ce remake.
Graphismes sublimes et ambiance sonore exceptionnelle
Utilisée par la team Capcom dans l’élaboration du septième épisode de la saga, la RE Engine déploie l’intégralité de ses performances avec le splendide Resident Evil 2 Remake. Certes, quelques détails sont à revoir. Par exemple, certains effets graphiques, mais ils sont rapidement estompés par la beauté des décors et celle des personnages.
Enfin, à l’instar des graphismes, l’ambiance sonore est un de ses principaux points forts. Vous retrouverez les classiques grognements des zombies et les gouttes d’eau tombant délicatement sur une flaque composée à 70% de sang. Mais les joueurs vont devoir s’appuyer sur les autres petits bruits émis par son environnement pour détecter les grosses phases d’action. À de nombreuses reprises, ils devront rester attentifs aux pas lourds du Mr.X. Ceci dans le but de trouver rapidement une issue et distancer l’effrayante créature.
Atmosphère glaçante, gameplay mêlant habilement modernité et old school, graphismes exceptionnels, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Resident Evil 2 une franche réussite.
Amusez-vous bien et n’oubliez pas de nous donner votre avis sur ce jeu !
[amazon_link asins=’B07JB5QZ7D,B07GQYZQZJ,B07DVYZD2L,B07MQVLLZP,B01C1L5JPG,B07KB67T62,B07DFBSRNQ’ template=’ProductCarousel’ store=’FR’ marketplace=’FR’ link_id=’9ecb5042-a3b2-4a15-ba30-4520667905c6′]