Pour la plupart des enfants, un doudou ou une peluche prend une place importante dans leurs vies de tous les jours. Pourquoi ces objets sont-ils si importants pour eux et pourquoi est-il essentiel pour les enfants d’avoir un petit ami capable de les accompagner dans la vie de tous les jours.
La peluche : permet à l’enfant de gérer ses angoisses
Donald Winnicott, dans les années 50, a été le premier à théoriser la notion d’objet transitionnel. D’après lui, cela permettrait à l’enfant de pouvoir créer un lien fort entre sa relation « archaïque » avec sa mère par rapport aux monde extérieur. Aujourd’hui, la plupart des psychiatres s’accordent à dire que l’apparition du sentiment d’attachement chez l’enfant apparait au alentours des 8 mois, une période ou le bébé, dans sa phase de développement psychologique, commence à comprendre qu’il est une personne distincte de ses parents.
D’ailleurs la peluche est une éponge imprégnée d’odeurs. Celle de l’enfant bien évidemment, mais aussi les odeurs de la maison, de la lessive, l’odeurs des parents… Avec ces odeurs, la peluche agît comme un objet qui va pouvoir apporter un soutien psychologique à l’enfant. Elle va rassurer l’enfant aux moments ou il en a le plus besoin comme par exemple avant de dormir le soir ou avant une sieste, le doudou va l’apaiser. La peluche peut aussi agir en tant qu’antidépresseur chez l’enfant en cas d’inquiétude ou quand il est fatigué.
C’est pourquoi le choix d’une peluche tient compte des goûts de l’enfant et non pas de celui des parents ! Cependant, optez pour des doudous simples, sans parties qui peuvent se détacher, mais aussi des doudous qui sont fabriqué avec des matériaux de haute qualité pour ne pas avoir de danger d’intoxication dans les teintures par exemple…
La peluche permet aussi d’éveiller leur imaginaire
Cependant, les peluches ne sont pas que des objets transitionnels. En effet, ils détiennent aussi d’autres fonctions qui vont permettre à l’enfant de s’éveiller. Pour les plus petits, ont optera plus pour des peluches aux couleurs vives avec si possible différentes matières qui développeront de surcroit leurs sens de préhension.
Pour les plus âgés, ça pourrait être leurs héros de dessin animés favori ou autre. Par exemple vous pourrez trouver sur ma-peluche de nombreuses peluches basées sur les héros de dessin animés de notre enfance. Vous y trouverez des peluches de Sonic ou de la Reine des neiges, il y en a pour tous les goûts !
Si votre enfant est accro aux jeux pour mobile, il y’a aussi une gamme entière dédié à la célèbre peluche Brawl Stars. Pour faire court, Brawl Stars est un jeu de stratégie de type MOBA développé par SuperCell, les créateurs de Clash Royal et Clash Of Clans. On peut y jouer de nombreux petits personnages attachants qui s’appellent des Brawlers, ils sont au total 46 !
Ce jeu, comme ces aînés, requiert aussi de réfléchir, utiliser les bons personnages dans différents modes de jeux, les différentes cartes etc… Parfait pour le développement du cerveau chez les plus jeunes !
Restez des grands enfants !