La relation entre la NBA et l’industrie du jeu vidéo est une véritable histoire d’amour. Un peu comme la FIFA et le jeu de football du même nom, NBA 2K est une véritable institution pour les amateurs comme pour les pros du basket.
Table des matières
C’est quoi la différence entre NBA 2K et la NBA ?
Pour commencer il faut savoir qu’NBA 2K est une série de jeux vidéo de basketball créée par Visual Concept, et éditée par Sega Sports, qui sont tout deux des studios américains. La série est apparue sur les consoles de jeux en 1999 NBA 2K. Aujourd’hui, la série en est à son 21ème opus avec NBA 2K 2021.
La NBA (National Basketball Association), elle, est la ligue principale dans le monde de basketball. Elle a été créée en 1946 de par la fusion entre celle-ci et NBL (National Basketball Ligue). De ce fait, la NBA fait partie des 4 grands piliers des ligues professionnelles les plus importantes du sport américain avec la NFL, la MLB et la NHL.
Quels liens entretiennent NBA 2k et la NBA ?
Depuis ces dernières années, de plus en plus de joueurs souhaitent progresser en NBA, pour avoir de meilleures performances, mais aussi de meilleures stats dans le jeu ! Les notes sont attribuées par les statistiques officiels des joueurs combinés à d’autres facteurs (individualités + collectif) afin de pouvoir créer un classement des joueurs par rapport à chaque poste.
Le studio modifie même les stats des joueurs au cours de la saison en prenant en compte leurs performances sur la saison actuelle. Par exemple en 2017, Hassan whiteside avait promis d’enchaîner les bons matchs afin d’améliorer sa note sur le jeu pareil pour Zion Williamson « je n’ai pas besoin de créer mon joueur car je suis déjà dedans […] Maintenant il faut juste que je bosse pour faire progresser ma note ».
Justement, beaucoup de joueurs parlent aussi de la modélisation d’eux même sur le jeu. Cheveux, yeux, nez, bouche, tatouage… Tout est retranscrit à l’identique, du moins en retranscrit en essayant de ressembler au mieux. Evan fournier l’arrière des Orlando a ainsi vanné sur les réseaux sociaux Vincent Poirier sur la modélisation de son avatar dans le jeu.
Les stars de la NBA en sont accros !
LeBron James reste lui est un gamer depuis longtemps du célèbre jeu NBA, il explique que lorsqu’il joue au jeu, il joue de la même façon que lorsqu’il joue sur un vrai terrain. Il utilise les mêmes techniques lorsqu’il se trouve devant un problème auquel il a déjà été confronté dans un vrai match. Selon Rudy Gobert, pivot des Jazz de l’Utah, le jeu a inspiré LeBron, mais ce n’est pas la réalité.
NBA 2K concernent aussi les joueurs du jeu lambda comme vous et moi. Ils peuvent rapporter de grosses sommes d’argent non seulement en achetant le jeu, mais aussi en pariant, à la fois sur les matchs de NBA, mais aussi sur les évènements e-sports de NBA 2K (eSport Basketball), ce qui rapporte énormément de bénéfices aux deux camps étant donné la ferveur des joueurs à suivre les matchs et à supporter leurs équipes. Aujourd’hui en France, il n’est pas rare de voir des offres de pari combinant des matchs de foot avec des matchs de NBA. Parier NBA est un bon moyen de s’amuser tout en s’offrant une chance de toucher le jackpot !
Au fil des années, NBA 2K a su retranscrire toutes les caractéristiques du monde du basket, en passant par la culture basket avec les musiques, les sneakers des joueurs, mais aussi les talks-show.
En 20 ans, près de 90 millions de jeux ont été vendus, partout à travers le monde. En janvier 2019, l’éditeur a signé avec la NBA un contrat de 7 ans qui les lies d’un montant de 1.1 milliards d’€ après s’être lancé tous les deux dans l’eSport avec NBA 2K League.